Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

En Finistère et à 30 km de la mer, en plein pays de Quimperlé, la ville de Scaër se singularise dans le paysage Breton. Sa situation géographique porte à croire qu’elle se meurt, et pourtant elle ne connaît ni l’isolement, ni l’individualisme. Ici, tous les 2 ans, pendant 6 mois, 5 soirées par semaine au moins, 2 après-midis par week-end a minima, et pour des milliers d’heures de travail, les lieux abritent des hommes et des femmes capables de se retrouver dans l’exigence d’une création commune démesurée et éphémère : une cavalcade. À la pentecôte des années impaires, les rues du bourg voient défiler des chars de 7 mètres de haut et d’une longueur qui peut atteindre le double. Des chars conçus à l’abri des regards, dans le secret des hangars.

Cela fait 90 ans qu’ils se rassemblent qu’ils inventent, créent, accumulent des idées, du papier, de la ferraille, dans leur jardin, dans la maison, au sous-sol, et surtout dans un hangar bâti parfois exclusivement pour cela. Lorsqu’il est trouvé, loué ou prêté, il est vidé de son contenu et nettoyé. Lieu d’édification du char, il se rend ainsi indispensable à la création et la conception de ce qui anime les Scaërois.

Ces hangars parsèment le bourg comme la campagne. Ils sont ici bien plus nombreux que les chapelles et personne ne peut les dénombrer. Tous ne peuvent prétendre être des cathédrales. Cependant ils doivent en avoir la capacité d’accueil et être libres plusieurs mois d’une même année. Certains sont toujours en activité, hangars agricoles ou entrepôts d’artisans, et d’autres sont désaffectés puisque l’activité déserte peu à peu la commune. Entre deux cavalcades, ils reprennent leur vie quotidienne : rangement du bois, du foin, abri des machines agricoles, atelier de soudure, de mécanique, entrepôt de voiture, etc. Le nuancier photographique propose les images de ces lieux si prisés qui gardent jusqu’au jour du défilé le secret de ces bâtisseurs de rêves éphémères.

Corinne Jacob
Auteure-réalisatrice du film Dans le secret des hangars