Aires d’accueil et Voyageurs aujourd’hui – discussions populaires

À l’occasion de l’exposition TRAVERSÉES et dans le cadre des Rendes-vous du 2,
l’Hôtel Pasteur propose une projection au cinéma l’Arvor et une journée de rencontres et discussion



Jeudi 1er février 2024 à 20h15 – au cinéma l’Arvor, 11 rue de Chatillon, à Rennes

projection du film d’Emmanuelle Lacosse Les autres chemins 

Vendredi 2 février 2024 – Hôtel Pasteur, 2 place Pasteur, à Rennes

16h Comment fabrique-t-on des paysages et qu’est-ce que cela produit ?


discussion ouverte avec Antoine Le Roux, photographe, William Acker, juriste et auteur de Où sont les Gens du voyage, Philippe Geray, responsable unité Gens du voyage à Rennes Métropole, et Nelly Cabelduc, responsable du pôle action territoriale à AGV35

17h Les situations changent, les représentations aussi? Quelle place pour les Voyageurs aujourd'hui dans une société toujours hostile ?

Lecture de Logan de Carvalho, auteur de Ma sœur est une gitane, comédien et metteur en scène, suivie d'une discussion ouverte avec Emmanuelle Lacosse, réalisatrice, Francki Lewinski, boxeur

En présence de la librairie Comment dire

18h30 Apér’hôtes


—Hôtel Pasteur
2, place Pasteur
35000 - Rennes
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30
et le samedi de 14h à 19h
fermé le dimanche




William Acker est juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et la documentation des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani (Mucem).


Logan De Carvalho est un auteur, comédien et réalisateur né à Clermont-Ferrand le 3 décembre 1985.  En premier lieu comédien il s’est formé à l’école national de la comédie de Saint-Etienne.  Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages : Water Closed - Concours Huis Clos 2011 - 3ème prix du public - 1er prix du cinéma Le Méliès (St Etienne), Je vous demande pardon, écrit et réalisé pendant le confinement. Il est aussi l’auteur d’un livre Ma sœur est une gitane, une adaptation romancée d’un seul en scène qu’il a également écrit, Moitié Voyageur, et de la pièce Etat de siège, commande de la comédie de Saint-Etienne.

Emmanuelle Lacosse a réalisé son premier film à Yaoundé  au Cameroun en 2004. Depuis, elle conçoit sa pratique du documentaire comme un observatoire des expériences de vies ancrées dans le réel de nos sociétés en mutation. Adepte du décloisonnement des genres, son travail propose aussi bien des formes courtes, longues, que des installations, qui mêlent la vidéo, la photo et le sonore. Elle fait partie des membres fondateurs du collectif Les choses du kolkhoze. Parallèlement à cette activité, de 2005 à 2018, elle a été chargée de programmation pour l’association Comptoir du Doc à Rennes. Elle est à l’initiative de la programmation « Hors Format », un long week-end de rencontres autour des nouvelles approches et des évolutions du genre documentaire. Elle a développé également des ateliers d'éducation à l'image et des formations avec différentes structures.


Antoine Le Roux constitue depuis 2020 une archive visuelle des paysages des aires d’accueil des Gens du voyage en France, questionnant par la photographie les liens entre anthropologie et politique. Son exposition TRAVERSÉES interroge le sens de la place que chacun occupe dans la société et en particulier lorsque celle-ci est assignée.


L’Hôtel Pasteur est un lieu situé en Bretagne, au cœur de Rennes dans lequel se vit au quotidien une expérience collective. Cette ancienne faculté des sciences réinvestie est le fruit d’une période d’expérimentation commencée avec une Université Foraine en 2012, qui est aujourd’hui portée par une association collégiale composée d’acteurices du territoire. Défendu comme un « commun », il donne accès à des espaces de travail, d’apprentissage et d’expérimentation et soutient l’émancipation individuelle et collective. Il permet aussi bien de concrétiser une idée, que de se donner la possibilité de faire un pas de côté par rapport à son cadre habituel. Il favorise la rencontre et l’entraide.